RECIT D'UNE EVALUATION ET CONCEPTUALISATION

Le compte-rendu, ci-après se propose de décrire une évaluation ayant porté sur les acquisitions d'élèves de dernière année de maternelle à l'issue et au cours d'une dizaine de séances d'activités en piscine de janvier à juin 2001 à Miramas.

Dispositif de formation

A chaque séance, les enfants sont regroupés par ateliers et chaque groupe passera alternativement par tous les ateliers. Un exercice différent est pratiqué dans chacun des ateliers afin de développer des compétences liées à la mise en relation à l'élément aquatique. Par exemple, un exercice consiste à sauter dans l'eau depuis le bord du bassin et récupérer un anneau posé au fond de la piscine avec les mains puis de le rapporter dans le panier personnel réservé à cet effet sur le bord. Il s'agira, à chaque atelier, de ramener le plus d'objet possible dans son panier dans un temps imparti. Les adultes assurent la sécurité des enfants, réinitialisent les ateliers aux changements de groupes et font les décomptes des objets dans les paniers personnels en les consignant dans des registres. Ils ont pour consignes d'éviter d'intervenir sur l'enfant sauf impérieuse nécessité de porter secours. D'une semaine sur l'autre, la procédure se répète immuable de manière que tous les intervenants l'ait bien intégrée et d'éviter ainsi les hésitations pouvant interférer sur la qualité de l'apprentissage et de son évaluation. Les registres reflètent les progrès de l'élève en fonction des critères et des objectifs de départ. Notons que l'objectif ultime "savoir nager" n'est pas évoqué mais est plutôt décliné sous trois aspects : savoir me mettre à l'eau, savoir me déplacer sur l'eau, savoir m'immerger.
A l'issue de la formation, un bilan individuel est dressé par le personnel éducatif au moyen de fiches d'évaluation.
Chaque année, les enseignants paufinent le dispositif, en fonction des résultats, des consignes de l'autorité et de leur adaptation à la lumière de l'expérience. J'ai noté le décalage entre l'évolution demandé du dispositif où la notion de temps et de rapidité est supposée être introduite en cours d'année et la pratique où l'on préfère simplifier par soucis de clarté et donc d'efficacité.

Fiches d'évaluation

CONCEPTUALISATION

On se place dans le paradigme mécaniciste, l'épistémè de la mesure, le modèle de la docimologie (presque allant de soi dans un cadre scolaire), la pensée fonctionnaliste par la mise en oeuvre de l'évaluation par objectifs.
Notons que, sur le plan de l'apprentissage, si l'on évalue, même en continu, les acquisitions de l'enfant, ces évaluations ne sont pas utilisées pour une régulation didactique. Les techniques personnalisées d'enseignements sont d'ailleurs presque inexistantes et, tout au moins, non formulées. On fait confiance à l'enfant pour se former lui-même, à son rythme, grâce au dispositif et l'influence du groupe : c'est clairement une logique socio-constructiviste.

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