RECIT D'UNE EVALUATION ET CONCEPTUALISATION
Le compte-rendu, ci-après se propose de décrire une évaluation ayant porté sur les acquisitions d'élèves de dernière année de maternelle à l'issue et au cours d'une dizaine de séances d'activités en piscine de janvier à juin 2001 à Miramas.
Dispositif de formation
A chaque séance, les enfants sont regroupés par
ateliers et chaque groupe passera alternativement par tous les ateliers. Un
exercice différent est pratiqué dans chacun des ateliers afin
de développer des compétences liées à la mise en
relation à l'élément aquatique. Par exemple, un exercice
consiste à sauter dans l'eau depuis le bord du bassin et récupérer
un anneau posé au fond de la piscine avec les mains puis de le rapporter
dans le panier personnel réservé à cet effet sur le bord.
Il s'agira, à chaque atelier, de ramener le plus d'objet possible dans
son panier dans un temps imparti. Les adultes assurent la sécurité
des enfants, réinitialisent les ateliers aux changements de groupes et
font les décomptes des objets dans les paniers personnels en les consignant
dans des registres. Ils ont pour consignes d'éviter d'intervenir sur
l'enfant sauf impérieuse nécessité de porter secours. D'une
semaine sur l'autre, la procédure se répète immuable de
manière que tous les intervenants l'ait bien intégrée et
d'éviter ainsi les hésitations pouvant interférer sur la
qualité de l'apprentissage et de son évaluation. Les registres
reflètent les progrès de l'élève en fonction des
critères et des objectifs de départ. Notons que l'objectif ultime
"savoir nager" n'est pas évoqué mais est plutôt
décliné sous trois aspects : savoir me mettre à l'eau,
savoir me déplacer sur l'eau, savoir m'immerger.
A l'issue de la formation, un bilan individuel est dressé par le personnel
éducatif au moyen de fiches d'évaluation.
Chaque année, les enseignants paufinent le dispositif, en fonction des
résultats, des consignes de l'autorité et de leur adaptation à
la lumière de l'expérience. J'ai noté le décalage
entre l'évolution demandé du dispositif où la notion de
temps et de rapidité est supposée être introduite en cours
d'année et la pratique où l'on préfère simplifier
par soucis de clarté et donc d'efficacité.
Fiches d'évaluation
CONCEPTUALISATION
On se place dans le paradigme mécaniciste, l'épistémè
de la mesure, le modèle de la docimologie (presque allant de soi dans
un cadre scolaire), la pensée fonctionnaliste par la mise en oeuvre de
l'évaluation par objectifs.
Notons que, sur le plan de l'apprentissage, si l'on évalue, même
en continu, les acquisitions de l'enfant, ces évaluations ne sont pas
utilisées pour une régulation didactique. Les techniques personnalisées
d'enseignements sont d'ailleurs presque inexistantes et, tout au moins, non
formulées. On fait confiance à l'enfant pour se former lui-même,
à son rythme, grâce au dispositif et l'influence du groupe : c'est
clairement une logique socio-constructiviste.