Régulation stages et chantiers
LECTURE DU PROCESSUS
DE FORMATION
Date : 14/12/2002

Introduction
Lundi dernier, des étudiants d'une autre section ont attiré l'attention sur le fait qu'il fallait constituer un "port-folio"et que ça faisait partie de l'évaluation. Aujourd'hui, j'ai mis de l'ordre dans mes cours en classant les notes et les polycopiés et j'ai fait le lien : ma formation est aussi un processus et j'y dois porter un regard en tant qu'objet d'étude. Je ferai donc un point régulier sur mon positionnement dans ce processus.

Stratégie de départ
Ma visée et mes objectifs n'ont pas changé : Décrocher le diplôme (rapport instrumental au savoir) afin d'entrer à "Aprene" et devenir enseignant d'occitan/provençal. Ma stratégie de départ était de prendre consciencieusement mes notes de cours, de les taper au propre afin de bien les intégrer et m'en servir pour rédiger mes compte-rendus d'enquêtes, de réaliser ces enquêtes en liaison avec mon projet en tenant le délai de fin décembre pour la finalisation. Il fallait aussi avoir trouvé deux stages à cette même date.

Etat d'avancemant
Après 3 semaines de cours, 1,5 ont été mis au propre et en ligne sur l'intranet. 4,5 enquêtes sur 7 sont faites, 2 RDV en attente et 1 CR finalisé (Roumié Blancon) + possibilité d'utiliser la 2ième enquête d'Avignon. Je réalise que les CR comptent pour 1/4 de la note de l'UE régulation et qu'il ne vaut peut-être pas la peine de s'acharner dessus. J'envisage donc de ne pas traduire les enquêtes en occitan (posture militante). Concernant les stages, ils sont trouvés. Reste à définir plus précisément les tâches.
- A6 médiaguide rencontrés au salon téléform : Gardanne +1 jour par mois à Evry jusqu'en avril : démontrer qu'on peut apprendre une langue sans passer par une langue dominante par l'exemple de l'esperanto et du provençal.
- Calandreta de Cuers ensuite. Créer leur site web avec du jeu éducatif en m'appuyant sur les acquis du stage précédent.

Stratégies
Il me faut gérer le temps en fonction des travaux de validation à produire et mettre ça au clair par planning prévisionnel. En tenir compte pour définir les modalités et objectifs des stages (ne pas trop me charger !).
Les mises au propre des cours se feront à temps perdu. Lire les polycops !
Faire des fiches biographiques des auteurs importants !
Faire des recueils de citations marquantes !
Faire des fiches de lecture des ouvrages parcourus !
Songer à renoncer aux cours optionnels s'il se vérifie qu'ils font double-emploi.

Evaluation formatrice
L'enquête réalisée auprès des camarades, en décembre 2002, sous Sphinx

Planning des travaux de validation des UE