Régulation stages et chantiers |
LECTURE DU PROCESSUS
DE FORMATION |
Date : 14/12/2002
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Introduction
Lundi dernier, des étudiants d'une autre section ont attiré l'attention
sur le fait qu'il fallait constituer un "port-folio"et que ça
faisait partie de l'évaluation. Aujourd'hui, j'ai mis de l'ordre dans
mes cours en classant les notes et les polycopiés et j'ai fait le lien
: ma formation est aussi un processus et j'y dois porter un regard en tant qu'objet
d'étude. Je ferai donc un point régulier sur mon positionnement
dans ce processus.
Stratégie de départ
Ma visée
et mes objectifs n'ont pas changé : Décrocher le diplôme
(rapport instrumental au savoir) afin d'entrer à "Aprene" et
devenir enseignant d'occitan/provençal. Ma stratégie de départ
était de prendre consciencieusement mes notes de cours, de les taper
au propre afin de bien les intégrer et m'en servir pour rédiger
mes compte-rendus d'enquêtes, de réaliser ces enquêtes en
liaison avec mon projet en tenant le délai de fin décembre pour
la finalisation. Il fallait aussi avoir trouvé deux stages à cette
même date.
Etat d'avancemant
Après 3 semaines de cours, 1,5 ont été mis au propre et
en ligne sur l'intranet. 4,5 enquêtes sur 7 sont faites, 2 RDV en attente
et 1 CR finalisé (Roumié
Blancon) + possibilité d'utiliser la 2ième enquête d'Avignon.
Je réalise que les CR comptent pour 1/4 de la note de l'UE régulation
et qu'il ne vaut peut-être pas la peine de s'acharner dessus. J'envisage
donc de ne pas traduire les enquêtes en occitan (posture militante). Concernant
les stages, ils sont trouvés. Reste à définir plus précisément
les tâches.
- A6 médiaguide rencontrés au salon téléform : Gardanne
+1 jour par mois à Evry jusqu'en avril : démontrer qu'on peut
apprendre une langue sans passer par une langue dominante par l'exemple de l'esperanto
et du provençal.
- Calandreta de Cuers ensuite. Créer leur site web avec du jeu éducatif
en m'appuyant sur les acquis du stage précédent.
Stratégies
Il me faut gérer le temps en fonction des travaux de validation à
produire et mettre ça au clair par planning prévisionnel. En tenir
compte pour définir les modalités et objectifs des stages (ne
pas trop me charger !).
Les mises au propre des cours se feront à temps perdu. Lire les polycops
!
Faire des fiches biographiques des auteurs importants !
Faire des recueils de citations marquantes !
Faire des fiches de lecture des ouvrages parcourus !
Songer à renoncer aux cours optionnels s'il se vérifie qu'ils
font double-emploi.
Evaluation formatrice
L'enquête réalisée
auprès des camarades, en décembre 2002, sous Sphinx